Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2015

Encore un bon moment à venir !

Voici un témoignage d'une habituée :

Ce samedi 13 juin se tiendra l’édition du désormais incontournable événement biannuel de la rue Balard : LE vide-grenier !

Si le rituel requiert un minimum de préparation, de soin et d’organisation, cette journée qui repousse tel un marronnier, donne des fruits décidément rafraîchissants et draine des flux bien toniques. Et pour ma part j’en apprécie chaque fois les vertus galvanisantes, au printemps comme à l’automne.

D’abord on opère un grand ménage, façon tornade blanche ou plus tranquille, au fil du quotidien, pour séparer le « encore bon à (a)voir ? » du « sans doute plus utile à d’autres ». Moi je procède par paliers pour éviter les regrets d’une séparation trop violente. Les greniers ainsi vidés s’exposent de plus en plus pour le bonheur des chineurs, car faire place nette d’un côté permet de faire place chouette d’un autre : et des objets ayant connu leur heure de gloire, des vêtements délaissés ou des bibelots trop souvent regardés s’envolent pour quelques euros vers d’autres logis, pour recomposer le décor.

Une ou deux tables à encoller, planches, tréteaux et portants à roulettes font l’affaire. La veille on pense à faire de la monnaie et à s’approvisionner en sacs. Et puis surtout on n’oublie pas de préparer le thermos de café et le panier gourmand de la pause déjeuner qu’on partagera avec ses sympathiques voisins. Et si chaque édition est unique, on y apprécie les échanges humains (mine d'observations, de réflexions et d'enseignements) et la dynamique d’une chaleureuse journée : entre la présence des « piliers » (mère et sœur pour ma part), le passage des fidèles visiteurs (amis et proches) et de nouveaux coucous dont cette fois-ci l’amie d’une amie, riveraine de la rue Félix Faure, en reportage photofloral au parc ou l’année dernière la visite d’une amie d’un ami d’ami, devenue mon amie, où encore celle d’un ami d’un ami, ancien ami de ma sœur. Attention, il faut suivre… Et cette année, je tenais justement boutique avec l’amie d’une amie, rencontrée au printemps dernier à cette même occasion.

Alors, un vide-grenier certes, mais « vaste communiquant » en somme, qui remplit têtes comme cœurs et créé du lien. Assurément, il y a bien de la toile dans le grenier !

A vos agendas, l’édition d’automne se tient le 26 septembre. J’y serai J